Lycée des métiers du social et de la santé – Etablissement d'accueil du sport de haut niveau

Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture

En maternité, dans un service hospitalier ou dans une structure accueillant des enfants porteurs de handicap, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins d’hygiène et de confort aux nouveaux-nés ou aux enfants jusque 15 ans.

Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c’est elle qui assure l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé.

Une auxiliaire de puériculture qui travaille en établissement hospitalier est appelée à travailler de jour comme de nuit, ainsi que les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris…).

Dans les PMI (centres de protection maternelle et infantile), l’auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Elle accueille les enfants, les pèse et les mesure. Elle tient les dossiers à jour et conseille les parents. Elle veille aussi à assurer la propreté du matériel et des locaux.

En crèche ou en multi-accueil, lauxiliaire de puériculture est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ses activités suivent le rythme des enfants : elle les change, les accompagne pour manger seuls,  marcher et devenir propres. Elle organise également des jeux et des activités d’éveil.

Quel que soit son lieu d’exercice, l’auxiliaire de puériculture doit faire preuve à la fois de responsabilité et de douceur auprès des enfants. Elle est membre d’une équipe placée sous le contrôle d’un responsable : puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, infirmière…

Les débouchés diffèrent selon la région et le type de structure ou de service.

Nous accueillons uniquement les élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP. Notre établissement peut accueillir jusqu’à 20 étudiants. Le recrutement se fait par concours sur envoi d’un dossier à télécharger sur notre site à partir de fin mars.

Pour tous renseignements, merci de contacter Mme Christelle PRUDHOMME – Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques – 01 60 74 50 84 – christelle.prudhomme@ac-creteil.fr

 

Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

LE DIPLÔME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT Au contact permanent des personnes, l’aide soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour […]