Le titulaire du BTS Economie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.
Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux…
Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé …
L’établissement accueille 24 étudiants en 1ère année. Le recrutement se fait par la procédure Parcoursup. Pour découvrir la filière, des mini-stage sont organisés dans le courant de l’année.
Pour tous renseignements, merci de contacter M. Gérard WILLIAUME – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – 01 60 74 50 87 – gerard.williaume@ac-creteil.fr