Dans le cadre de l’exercice et de la promotion des droits des publics, le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.
Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans le cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de services et des publics :
- Il procède à l’analyse des besoins ;
- Il permet l’accès aux droits,
- Il propose des services et prestations ;
- Il organise et gère leur mise en œuvre ;
- Il contribue au système d’information.
Il participe à l’évolution de la structure et, selon la structure-employeur, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe.
L’action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.
Organisation de la formation:
Une formation sur 2 ans autour de 7 modules, dont deux stages (le premier de six semaines et le second de sept semaines.
Pour en savoir davantage sur le public, les débouchés, le parcours professionnel, la formation:
Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales
L’établissement accueille 24 étudiants en 1ère année. Le recrutement se fait par la procédure Parcoursup. Pour découvrir la filière, des mini-stage sont organisés dans le courant de l’année.
Pour tous renseignements, merci de contacter M. Gérard WILLIAUME – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – 01 60 74 50 87 – gerard.williaume@ac-creteil.fr