Le jeudi 11 mai 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires des participants de la journée Ecoclubs qui s’est déroulée à Paris-Saclay. Cet événement écologique a réuni des étudiants, des enseignants et des passionnés de l’environnement, tous animés par le même objectif : sensibiliser et agir en faveur de la préservation de notre planète.
La journée Ecoclubs a offert un programme riche et varié, proposant différentes activités et ateliers en faveur des collégiens et lycéens venus des quatre coins de la région. Dès le matin, les élèves ont pu assister à des échanges avec des étudiants du campus dans le domaine de la prise de parole ou encore participer à des activités ludiques comme un « escape game » ou encore la rencontre avec quelques membres de l’orchestre du campus. Les élèves ont également eu droit à la visite du campus et à la présentation de celui-ci.
Au-delà des échanges et des activités proposées aux élèves, la journée Ecoclubs était avant tout un événement axé sur l’engagement et la sensibilisation. En effet, la deuxième partie de la journée fut dédiée à la présentation des projets réalisés par les nombreuses classes présentes ce jour-là. Chacune de ces classes ont eu le devoir de réaliser et présenter un projet sur lequel elles ont travaillé tout au long de l’année. Le but de ce projet était de sensibiliser les élèves ce chaque établissement scolaire sur les enjeux écologiques.
Au sein du Lycée, les élèves présents ce jour-là ont réalisé des affiches ainsi qu’une fresque, dans le restaurant scolaire, avec l’intervention d’un professionnel dans le domaine afin de défendre la cause du gaspillage alimentaire. De nombreux projets ont vu le jour comme un échange avec la cheffe de cuisine, l’intendante du lycée et bien d’autres encore.
La journée Ecoclubs a indéniablement suscité un fort sentiment d’espoir parmi les participants. En réunissant des élèves de tous coins de la région autour de la cause environnementale, cet événement a démontré que la mobilisation citoyenne est essentielle pour faire face aux enjeux écologiques actuels.
Les échanges entre les participants, les rencontres avec des étudiants de l’écologie et les découvertes faites lors des différentes activités ont permis de renforcer la prise de conscience collective et donner un nouvel élan à l’action environnementale.
Santerre Noah, 1G4